Monsieur Dick ou le dixième livre – Jean-Pierre Ohl
Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens. Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Maugematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, le deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick. Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ? Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs.
Très chers lecteurs, voici une belle découverte ! J’ai lu ce livre sur les conseils de Lou, appuyée par Keisha et ma foi, je n’ai pas regretté une seule minute ! Certes, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais mais en même temps, je ne m’attendais pas à grand-chose vu que je ne connaissais pas… Bref, ce qu’il faut savoir, c’est que le résumé ne couvre que la seconde moitié du roman.
En fait, ce livre raconte la vie de François Daumal, qui se trouve être le narrateur de l’histoire. On le suit depuis sa plus tendre enfance, il explique comment il a découvert Dickens, comment il l’a tout de suite aimé, comment il a cherché et dévoré tous ses livres. Puis, le reste du roman tourne autour de la terrible influence que les romans et leur auteur ont eu sur sa vie, sur ses choix de carrière, sur son mariage, sur son caractère. Son modèle, son personnage préféré, c’est Pip, des Grandes Espérances. En toile de fond, il y a également l’envie qui le taraude de publier un livre qui résoudrait le mystère de la disparition d’Edwin Drood. Au début, je pensais que ce point-là aurait plus d’importance qu’il n’en a réellement dans l’histoire. En fait, ce sujet est au cœur de l’intrigue, mais il n’a pas une place aussi primordiale que l’on pourrait le penser.
Le personnage que j’ai le mieux aimé et qui m’a fait le plus rire est le libraire, Krook, dont le nom est également celui d’un personnage de Dickens. Ce libraire a un ami imaginaire, comme les enfants, c’est très drôle. Il lance une sorte de concours entre François et Michel. Je m’explique. Dans sa bibliothèque personnelle, il ne possède que 10 livres. François et Michel ont trouvé les titres des 9 premiers mais ne parviennent pas à découvrir celui du 10è livre (d’où le titre du roman). Alors Krook promet qu’il offrira ce livre à celui des deux qui devinera de quel livre il s’agit ! Passionnant, non ? Ce « concours » n’est que l’une des nombreuses joutes qui opposent François et Michel. Entre eux deux, c’est du je t’aime moi non plus (version amitié, bien sûr). Ils sont en permanence en train de se tester, de se défier et leurs vies entières sont marquées par cette opposition qui les sépare et les rapproche en même temps.
Le point intéressant et qui contribue à maintenir le suspense du roman, c’est que la narration de l’auteur est entrecoupée d’extraits tiré d’un journal d’un certain Évariste Borel, contemporain et soi-disant proche de Dickens, qui affirme avoir appris la solution au Mystère d’Edwin Drood (MED) de la bouche même de l’auteur quelques instants avant sa mort… Il faudra bien entendu attendre la fin du roman pour connaître le fin mot de l’histoire !
Bref, tout cela est passionnant, chers lecteur et je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce roman, qui est par ailleurs truffé, comme on s’en doute bien, de références à l’œuvre de Dickens et à sa vie… Ce n’est pas un énième livre cherchant à percer le Mystère de la disparition d’Edwin Drood et échafaudant des théories à partir des indices laissés par Dickens dans le début du livre, comme il y en a déjà tant eu, non, c’est tout simplement une fiction qui prend cette question comme thème central et en fait un roman très plaisant à lire, passionnant et très divertissant… à recommander à tous les fans de Dickens, et aux autres, aussi !!