Les dents de l’amour – Christopher Moore

Publié le par Pimpi

La rencontre fortuite de Tommy, débarqué à San Francisco de son Midwest natal pour devenir le nouveau Jack Kerouac, et de Jody, une bouillonnante secrétaire de vingt-six ans, aurait pu nourrir une banale histoire d'amour. Seulement voilà, juste avant de faire la connaissance du jeune homme, la belle Jody a été mordue par Elijah Ben Sapir, un vampire âgé de huit siècles qui a fait d'elle un nosferatu - histoire manifestement de luI pourrir la (non-)vie. Fort heureusement, Tommy l'écrivain tourmenté, tombé amoureux fou de Jody, veille au grain. Avec l'aide de ses collègues de l'équipe de nuit du supermarché où il travaille et d'un sympathique clochard auto-proclamé empereur de San Francisco, il n'aura de cesse de traquer le vieux démon pour défendre sa dulcinée - sans oublier de passer chercher le linge en rentrant, merci.

 

Chers lecteurs, c’est un billet de Cathulu qui m’a donné envie de lire ce roman et une fois n’est pas coutume, j’ai lu en français (le livre n’était pas disponible en anglais à la bibliothèque, voilà la raison de cette bizarrerie).

Je ne sais qu’en dire… j’avoue que ça a été une lecture agréable, bien que loin d’être transcendante pour moi. Je sais que Christopher Moore est connu pour son style déjanté et pour ses histoires qui sont du « n’importe quoi » et que c’est ce que ses lecteurs aiment chez lui, mais je dois avouer n’avoir été que moyennement sensible à ce style… Quitte à faire du déjanté, le préfère de loin Jasper Fforde. J’ai donc bien aimé, mais sans plus, ce qui fait que je n’ai pas grand-chose à dire, au final… J’ai juste l’impression que je suis passée à côté, que la rencontre a été ratée, qu’il m’a laissée complètement indifférente.

 

En bref, Jody s’est fait mordre par un vampire dont on ne sait rien pendant la quasi-totalité du livre, sauf qu’il la suite à la trace… Lorsqu’elle se réveille, elle comprend assez vite ce qui lui est arrivé et elle décide qu’il va lui falloir l’aide de quelqu’un car bien entendu, la lumière lui brûle la peau. Elle ne peut donc rien faire d’autre dans la journée que dormir et vivre la nuit. Sauf qu’elle doit récupérer sa voiture à la fourrière et aller chercher son solde de tout compte. Et ça, elle ne peut pas le faire toute seule, c’est évident.

Peu de temps après, les cadavres commencent à s’accumuler autour d’elle, la police est sur les dents, si vous me passez l’expression. Jody, jeune femme particulièrement soupe au lait, enchaîne les coups et blessures sur toute personne qui l’irrite un tant soit peu, à commencer par son ex. Petit à petit, la police vient à soupçonner… devinez qui ? En parallèle, on en apprend un peu plus sur le vampire qui l’a créée et qui la traque. Les cadavres, serait-ce lui ???

A la fin, il… non, je ne dirais rien, quand même !

 

Il y a des passages très drôles dans ce livre. Il est d’ailleurs complètement déjanté du début à la fin… Je reconnais de l’imagination au sieur Moore, une imagination fertile, c’est indéniable : un jeune homme qui décide de mettre sa petite amie vampire et irascible dans le congélateur pendant qu’elle dort pour pouvoir la décongeler plus tard, parce qu’il veut sortir et qu’elle lui a demandé de rester à la maison, partant du principe que l’opération a réussi sur des chauves-souris, il fallait quand même y penser ! Le roman regorge de détails aussi délurés que ceux-là. Un autre pour la route : puisqu’elle n’utilise pas de papier toilette (c’est bien connu que les vampires n’ont pas de besoins naturels à soulager autres que la soif de sang), il est hors de question qu’elle en achète, Tommy n’a qu’à se débrouiller !

 

Mais il y a aussi des choses qui m’ont moyennement plu, comme le légiste nécrophile et la scène où il se met en appétit avec un cadavre… Beurk… Ajoutez à cela le fait que je n’ai pas vraiment réussi à aimer les personnages (sauf peut-être le personnage de l’Empereur, un SDF bien sympathique), que j’ai trouvé Jody trop lunatique et Tommy trop gentil et trop obéissant, le méchant vampire trop invisible.

 

Ne vous méprenez pas, j’ai quand même passé de bons moments à lire ce livre, je ne me suis pas du tout ennuyée car le style est bon et on est quand même super facilement pris dans l’histoire. Toutefois, je n’avais aucun mal à m’en détacher quand il le fallait. En fait, j’en ressortais aussi facilement et aussi rapidement que j’y entrais, ce qui n’est pas forcément très bon signe chez moi, quand j’oublie le livre dès qu’il est refermé…

 

Bref, toutes mes excuses auprès des fans de Christopher Moore… mais je ne crois pas que je lirais d’autres livres de lui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Après Twilight, tous les vampires nous semblent fades
Répondre
P
<br /> C'est exactement ça, Stephie ! J'ai déjà remarqué ce phénomène... tous les livres me semblent fades après Twilight. Et du coup, cette impression reste très longtemps et rares sont les vampires qui<br /> arrivent à la cheville d'Edward *soupirs* !!! <br /> <br /> <br />
L
l'histoire me plaît, en plus le coté déjanté peut avoir ce côté positif de me changer les idées!! et si il n'en faut lire qu'un de cet auteur, ce sera celui-là!!!
Répondre
P
<br /> Je suis contente de t'avoir donné envie malgré mon avis peu enthousiaste ! Le plus important étant de parler du livre et de le faire connaître, non?<br /> Pour du déjanté, c'est du déjanté !!!<br /> <br /> <br />
L
Hé ben étrangement, ce livre me tente de moins en moins. De toute façon, je ne rate pas grand chose en lisant tes impressions ^_^
Répondre
P
<br /> Disons qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérisssable! Ses autres romans sont peut-être meilleurs, soit dit en passant !<br /> <br /> <br />
K
Comme tu le sais, moi, j'aime bien... et oui, c'est vraiment du grand n'importe quoi.  Je prends ses livres comme un moment de détente et n'en attend rien d'autre!!  Question (vu que celui-ci je ne l'ai pas lu)... le huge cat, il est là??
Répondre
P
<br /> Le principal, c'est que tu passes un bon moment de lecture !!! C'est ce que l'on recherche tous ! Mais c'est rare quand tu aimes quelque chose et que je n'adhère que moyennement ! En général, on a<br /> des goûts à peu près semblables !<br /> Eh bien non, pas de huge cat dans celui-ci, mais un cadavre dans le congélateur, si ça peut te consoler...<br /> <br /> <br />
Y
L'humour déjanté, j'aime bien. Alors j'ai lu un livre de cet auteur mais franchement, bof. Tiens d'ailleurs, j'ai oublié le titre... Je trouve qu'il en fait vraiment beaucoup trop dans le grand n'importe quoi et au bout d'un moment, ça lasse...
Répondre
P
<br /> Exactement mon sentiment, Ys !!! Je pense que ce livre ne restera pas dans mes annales perso, en tout cas !<br /> <br /> <br />