A Game of Thrones (A Song of Ice and Fire #1) (Le Trône de Fer) – George R.R. Martin

Publié le par Pimpi

GameOfThrones

 

Long ago, in a time forgotten, a preternatural event threw the seasons out of balance. In a land where summers can last decades and winters a lifetime, trouble is brewing. The cold is returning, and in the frozen wastes to the north of Winterfell, sinister and supernatural forces are massing beyond the kingdom's protective Wall. At the center of the conflict lie the Starks of Winterfell, a family as harsh and unyielding as the land they were born to. Sweeping from a land of brutal cold to a distant summertime kingdom of epicurean plenty, here is a tale of lords and ladies, soldiers and sorcerers, assassins and bastards, who come together in a time of grim omens.

Here an enigmatic band of warriors bear swords of no human metal; a tribe of fierce wildlings carry men off into madness; a cruel young dragon prince barters his sister to win back his throne; and a determined woman undertakes the most treacherous of journeys. Amid plots and counterplots, tragedy and betrayal, victory and terror, the fate of the Starks, their allies, and their enemies hangs perilously in the balance, as each endeavors to win that deadliest of conflicts: the game of thrones

 

*****************************

 

 

 

Comment vous parler de ce roman, ce monstre de l’heroic fantasy, chers lecteurs ?

 

Tout a commencé il y a de cela plusieurs semaines. Commençaient alors les premières annonces d’une nouvelle série de HBO intitulée A Game of Thrones. J’avoue que je ne connaissais pas. J’avais vu les romans en rayon, mais je n’étais pas allée plus loin. Il a fallu que l’Homme s’en mêle et décide de lire la série pour que je m’y intéresse... son enthousiasme immédiat, nos discussions enflammées sur l’auteur, ses choix narratifs, et sur les rebondissements ultra présents tout au long du roman, m’ont donné une envie folle de le lire. Mais il fallait que j’attende qu’il ait terminé, avant de m’y plonger à mon tour (nous n’avions qu’un seul exemplaire à ce moment-là.... depuis, nous avons investi dans l’édition numérique aussi !)

 

Puis, la série a connu le succès que l’on sait, certaines se sont mis à lire la série. Moi, j’attendais mon tour.

 

Mon tour a fini par venir.

 

Si je vous dis que j’ai dévoré les 800 pages en une semaine, est-ce que cela vous donne une idée de mon avis sur le roman ? C’est une bombe, une véritable bombe. On est malmené, surpris, attendri, frustré, curieux, furieux. On traverse toutes les émotions, de la tendresse à la haine, de la joie à la colère. On s’attache aux personnages pour les voir finalement meurtris et malmenés au plus haut point. On déteste certains autres pour les voir culminer et n’en faire qu’à leur tête. J’ai deviné certains événements, mais pas leur ampleur. J’avais entrevu des choses qui ont dépassé, et de loin, ce que j’aurais pu imaginer. J’ai mes chouchous, mes bêtes noires, mes personnages favoris et ceux que j’écharperais bien volontiers au couteau à beurre. Bon nombre de personnages ont la vie dure, et tous ne s’en sortent pas. Si vous avez vu la série de HBO, vous savez de qui je parle...

 

Ce roman, c’est plus qu’une histoire. C’est limite un peplum façon fantasy, des intrigues, des complots dignes des périodes les plus sombres de l’histoire anglaise dans un univers moyenâgeux. Les assassinats ne manquent pas, on assiste à des coucheries. C’est un jeu de pouvoir où les prétendants au trône sont sans merci, ne reculant devant rien pour parvenir à leurs fins, cacher leur secret. Un secret dont l’ampleur est encore plus grande ce que l’on image...

 

Du grand art, indéniablement. Du très grand art. C’est une série qu’il faut absolument découvrir, chers lecteurs, absolument. Même si vous n’aimez pas la SF (si si, Cess, c’est à toi que je parle). Parce que c’est du lourd, du très lourd, et que vous me remercierez un jour de vous l’avoir fait lire, cette série...

 

Allez, chers lecteurs, n’attendez plus, jetez-vous à corps perdu dans cet univers sombre et machiavélique. Et n’oubliez pas.... Winter is coming !

 

 

GameOfThrones(Titre original) A Game of Thrones (A Song of Ice and Fire #1)

(Traduction) Le Trône de Fer

Georges R.R. Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chateau14ter


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ca dépendra uniquement du stock de mon libraire samedi (je viens de le terminer... je VEUX la suite!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hihihihi, oui, cette série a tendance à provoquer ce genre de réaction compulsive, en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Moi aussi j'ai bien envie de découvrir cette série!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors tu n'as plus qu'à te procurer les livres!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'adore! (même si j'ai vu la série, je ne m'ennuie pas deux secondes... et là je suis sur la fin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouuuuuuh!! Vas-tu enchaîner avec A Clash of Kings?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Non, je préfère commencer par les livres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> OK!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je veux le lire depuis un méchant bout celui-là, malheureusement je n'ai pas la force d'en ajouter plus dans ma PAL qui déborde (mon amie vient de me donner tous les tomes des chevaliers<br /> d'émeraude d'Annie Robillard, tu imagine sun peu !!), mais je prend en note ta chronique super full positive ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah mais quoi, tu n'as pas lu ça, toi???????????????????????????<br /> <br /> <br /> Nooooooooooon, c'est pas possible!!!<br /> <br /> <br /> <br />