L’héritière de Salem – Caroline Barré

Publié le par Pimpi

LHéritièreDeSalem

 

Megan Freeman ignore tout de l'inconnu qui se trouve devant chez elle. En une seule soirée, elle apprendra qu'elle a été adoptée à la naissance et que ses ancêtres sont issus d'une lignée de sorcières. Elle s'envole alors vers Salem pour la lecture d'un testament dont les exigences sont toutes liées à une seule. Pour s'en prévaloir, elle doit habiter la demeure de sa grand-mère pendant un an, sinon elle perd tout...

 

 

*****************************

 

Cela fait quelques temps que j’avais ce roman dans ma PAL et l’envie m’a prise de l’en sortir, et de le lire, of course.

 

Je vous ai sûrement déjà dit que les histoires de sorcellerie m’intéressaient. Bien sûr, mes envies de lecture étant ce qu’elles sont, j’ai dans ma PAL plusieurs livres qui traitent de ce thème, qui attendent sagement que leur temps arrive. Il faut croire que le temps de L’Héritière de Salem était arrivé…

 

Ce roman nous narre comment Megan, une jeune femme fragile, un peu anxieuse de nature, assez peu hardie, même, on peut dire, découvre que toute la vie qu’elle s’est construite au prix de nombreuses batailles avec et contre elle-même repose sur un mensonge. Elle n’est pas la fille de ses parents. Ceux-ci sont en fait ses parents adoptifs. Ses parents biologiques sont morts à sa naissance.

 

Mais ce n’est pas tout. Alors que son monde vient de s’effondrer, Megan apprend qu’elle vient, par sa mère, d’une lignée de sorcière, ou du moins de femmes considérées comme telles, établies depuis toujours à Salem. L’attitude des habitants de Salem avait, en son temps, poussé sa mère à quitter la ville qui avait abrité sa famille depuis toujours pour trouver refuge au Québec. C’est à Drummondville que vit maintenant Megan, ignorante de tout ce qu’elle est et de tout ce qui constitue son histoire.

 

Ces nouvelles, c’est un notaire qui les lui apprend. Sa grand-mère maternelle vient de mourir et Megan est la seule bénéficiaire de tous ses biens. Une maison à Salem, une fortune en argent et une société de produits pharmaceutiques naturels. La seule condition pour que Megan puisse recevoir son héritage est de passer au moins un an à Salem. 365 jours consécutifs. Sans repartir chez elle.

 

Après bien des questionnements et bien des doutes, Megan doit se rendre à l’évidence. Elle ira s’installer à Salem…

 

Là-bas, l’accueil qu’on lui réserve est loin d’être chaleureux. Les habitants se méfient des sorcières, et ils lui font bien comprendre qu’elle vient d’une famille maudite. Mais Megan n’en a cure. Elle les bravera et restera à Salem envers et contre tous. Elle a tout de même des amis, dans la ville. Le notaire, tout d’abord, qui a bien connu sa grand-mère et qui ne partage pas l’aversion de toute la population envers la famille de Megan. Et puis, il y a Sean. Son voisin, professeur d’histoire, passionné par ces femmes qui ont été accusées de sorcières il y a bien des siècles de cela…

 

À mesure que Megan explore la maison et la vie de sa grand-mère, elle découvre une femme qui est bien loin d’être celle qu’on lui reproche d’être… Fine connaisseuse des plantes et de leurs vertus, c’est à base de tisanes et de décoctions de la grand-mère de Megan soignait la nuit ceux qui la snobaient le jour… une sorcière d’un tout autre genre qui n’use ni de magie noire, ni de poupée vaudou, mais qui se contente d’exploiter la nature et ses bienfaits pour soulager les bobos du quotidien…

 

C’est ainsi que Megan prend petit à petit possession de son nouvel univers, de sa nouvelle vie. Jusqu’à ce que…

 

Et je m’arrêterais là dans le résumé.

 

L’héritière de Salem, premier tome d’une série dont je ne connais pas le nombre final de volumes, mais qui en compte à l’heure actuelle trois, est un roman prenant, dans lequel on se laisse facilement emporter. J’ai aimé découvrir avec Megan l’histoire de sa famille et découvrir les secrets cachés de la vieille demeure. J’ai aimé voir l’évolution de Megan. Au début du roman, c’est une personne craintive, anxieuse et angoissée, qui se sent facilement déboussolée. Sa vie a été plus que protégée jusqu’à présent, mais c’est seule qu’elle fera face, la tête haut et le regard fier, au mépris et à l’hostilité des gens. Elle fait preuve en cela d’un grand courage, que l’on ne peut mesurer que si l’on connaît sa peur du monde extérieur.

 

Et j’ai aimé cette vision qu’a l’auteur des sorcières de Salem, de leur « pouvoirs ». J’ai aimé découvrir ce monde nouveau et très intéressant des plantes et de leurs vertus. J’ai aimé la bonté et la générosité de la grand-mère de Megan, qui ne refusait de soigner personne, malgré l’animosité dont la plupart des gens faisait preuve à son égard.

 

En un mot comme en cent, chers lecteurs, c’est un livre que j’ai lu avec plaisir et dont je lirais très certainement la suite !

 

 

LHéritièreDeSalem

 

(Titre original) L’Héritière de Salem

Caroline Barré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Vous avez parfaitement raison et ça ne m'a pas empêché non plus d'apprécier vos propos et autres commentaires! Au contraire, c'est constructif!!! Merci encore et au plaisir!! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à vous!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je suis tombée sur votre blog par le plus grand des hasards et je suis heureuse que mon roman L'héritière de Salem vous ait plu! Votre résumé reflétait bien son essence et je conserverai<br /> préciseusement vos commentaires qui m'ont beaucoup touchée. Pour ce qui est des passages où vous semblez avoir décelé moins de naturel, j'ai laissé mes personnages évoluer comme ils se<br /> présentaient avec le plus de justesse possible en regard de leur personnalité propre! Parfois, certains comportements ou répliques nous semblent empruntées alors que pour la personne qui pose un<br /> geste ou dit une parole, ils sont bien sentis!! ;o)<br /> <br /> <br /> Il y aura 8 tomes à la série et le 4e vient tout juste de paraître le 14 septembre 2010. Une version numérique sera disponible dès le 1er novembre pour les intéressés. On peut aussi le commander<br /> à la Librairie du Québec à Paris ou via Internet à travers le monde.<br /> <br /> <br /> Encore merci et bonnes prochaines lectures!<br /> <br /> <br /> Au plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet humble blog...<br /> <br /> <br /> Je suis contente que mon billet vous ait plu, votre roman m'a beaucoup plu, lui!!! Et je vous remercie de vos explications! Effectivement, ce qui peut sembler emprunter pour l'un ne l'est pas<br /> pour un autre, c'est ce qui fait la diversité des lectures et des avis. Quoi qu'il en soit, même ce petit bémol ne m'a pas empêchée d'apprécier votre livre et l'orientation que vous avez donné à<br /> l'histoire des sorcière de Salem!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bonne continuation avec l'écriture des prochains tomes!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Voilà qui m'intéresse vraiment beaucoup ! Depuis que j'ai lu l'Ensorcelée de Salem de Katherine Howe, je souhaite lire autre chose concernant les sorcières de Salem. Je note donc celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu pourrais lire aussi une série jeunesse dont j'ai lu le premier tome, de Millie Sydenier aussi, qui est assez proche de la réalité historique, en fait... Les Sorcières de Salem, de Millie<br /> Sydenier, http://inbookswetrust.over-blog.com/article-36740014-6.html, c'est très intéressant! J'en ai quelques autres aussi qui attendent dans ma PAL sur le même thème, je ne manquerais de t'en<br /> parler!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Comme tu t'en doutes... il est dans ma pile!  Je l'ai acheté à sa sortie, c'est tout dire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense que ça devrait te plaire... sauf peut-être un peu le style, qui manque parfois de naturel. Ça ne m'a pas dérangée outre mesure, mais ça peut te déranger toi, un peu... à voir, donc,<br /> quand tu le liras!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce livre m'intrigue, mais je vais le chercher en bibli uniquement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère que tu vas le trouver alors!!! <br /> <br /> <br /> <br />