Amour, chocolats et autres cochonneries… – Evelyne Gauthier

Publié le par Pimpi

Que faire quand on a vingt-huit ans, beaucoup d'imagination, qu'on s'appelle Amélie Tremblay, qu'on est un brin cynique, un peu cinglée, plutôt fantasque, pas mal délurée, assez tordue, franchement irrévérencieuse, et qu'on se donne pour défi d'améliorer sa vie, et ce, avant la trentaine ? Que faire quand on est une jeune femme insatisfaite de ce que l'on a dans la vie et qu'on est déterminée à tout essayer, jusqu'aux pires sottises, pour mettre de l'ordre dans son existence et atteindre ses objectifs, même les plus bizarres ? Est-ce en trouvant un homme, un meilleur emploi ou un meilleur logement ? En prenant des résolutions ou en s'achetant un chien ? En compagnie de ses amis, à la fois source de force, d'inspiration et de problèmes, face à une patronne-vampire abusive, à des parents protecteurs, à une sœur parfaite, et en proie à des relations fort houleuses avec la gent masculine, Amélie cherche à faire sa place. Parviendra-t-elle à trouver l'amour de sa vie, le boulot de ses rêves, le chien idéal, ou même la promesse d'une existence plus satisfaisante ? À prendre avec plusieurs grains de sel et beaucoup d'humour, Amour, chocolats et autres cochonneries est un roman tragicomique en même temps qu'un voyage initiatique vers la sagesse... ou peut-être la folie...

 

Après le roman d’Emily Giffin, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée et de lire un autre roman de chick lit. Amour, etc... attendait sagement sur mon étagère depuis le dernier salon du livre de Montréal, où j'avais pu avoir une dédicace de l'auteure. Du coup, c'est avec joie et allégresse que je me suis installée dans mon canapé et ai ouvert ce roman. Avec votre sagacité naturelle, chers lecteurs, je suis sûre que vous avez deviné où je voulais en venir... j'ai détesté... Et pourtant, c’est rare quand je déteste un roman de chick lit, parce que je suis plutôt bon public en général pour ce type d’ouvrage. Il faut vraiment y aller fort pour que je n’aime pas. Ce fut le cas ici.

 

Alors je m’excuse par avance auprès des lectrices qui ont aimé, parce que je risque d'être un peu méchante… Mais là, je suis vraiment, vraiment, vraiment déçue!

 

D'abord, Amélie Tremblay m'a énervée du début à la fin du roman. Ses sempiternelles gérémiades, ses plaintes permanentes, sa manière d'aborder la vie façon Caliméro (le monde est vraiment trop injuste avec moi !!! Bouhou !!! Je déteste la vie, bouhou !), c’était vraiment trop. Je l’ai détestée, j’avais envie de lui donner des claques et de lui dire de se remuer le derrière et arrêter de se plaindre à tout bout de champ que sa vie est misérable, pire que les autres et qu’il faudrait avoir un peu de considération pour elle. Cerise sur le gâteau, elle est versatile comme c’est pas permis et égocentrique, par-dessus le marché. Bref, je ne l'aime pas, ça se voit, non???

 

Ensuite, j’ai trouvé l’histoire complètement inintéressante. Les rebondissements sont sans intérêt et je n'ai même pas aimé l'histoire d'amour. Les personnages dit secondaires ne sont pas tellement mieux qu’Amélie, n’oublions pas de le préciser. Et comble du comble, je n’ai même pas souri une seule fois. Pour un roman qui se veut drôle, c’est quand même pas de chance !!!

 

Mais alors, pourquoi l’avoir lu jusqu’au bout ??? Question somme toute légitime, chers lecteurs ! Je ne sais pas. De la curiosité, l’envie de savoir malgré tout si elle allait enfin arrêter de geindre et prendre sa vie en main ? L’espoir que les choses allaient devenir plus intéressante ? Peut-être un peu des deux. Et puis, je n’étais pas encore décidée sur le livre que j’allais lire après… Du coup, en attendant, autant finir de lire celui-ci… Je vous l’ai déjà dit que j’était ronchonne et difficile, ces jours-ci ??? J

 

Bref, une grosse déception. Tant pis pour moi et tant mieux pour toutes celles qui ont aimé!! J’espère n’avoir froissé personne, ne le prenez pas personnellement, mais j’étais vraiment déçue… Pour me consoler, chers lecteur, j'ai alors décidé de relire la saga Twilight pour la troisième fois (mais ça, vous le savez déjà... ça vous donne une idée du retard que j'ai!!!). Il me fallait bien Edward, là, non ?

 

Amour, chocolats et autres cochonneries…

Evelyne Gauthier

Éditions de Mortagne

480 pages

2 /5

Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je l'avais repéré il y a pas mal de temps, afin de goûter à la chick lit québécoise. Affaire à suivre, peut-être avec un coup de pouce du hasard: les ouvrages québécois ont parfois un peu de mal à<br /> traverser l'Atlantique.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi qui suit plutôt bon public pour ce genre de roman, ce n'est pas celui-ci que je conseillerais... j'ai mieux aimé Rafaëlle Germain, chez les auteures québécoises...<br /> <br /> <br />
A
Tu as reçu une petite distinction sur mon blog :)
Répondre
P
<br /> Merci, merci, merci !!!!! J'en suis toute émue !!!!!<br /> <br /> <br />
M
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a deux mois environ et j'ai arrêté ma lecture après le chapitre 1. Je vois que j'ai bien fait.Ce qui m'a fait refermé le livre aussi vite: Le narrateur qui nous dit; son nom et son prénom, les noms de ses parents, sa couleur préférée, le nom de sa teinture pour les cheveux... Bon, je n'ai pas le livre sous la main, mais je me rappelle qu'elle donnait tous plein de détails comme cela et d'une manière comme on le fait adolescente. Bref, j'ai trouvé la narration pas très bonne et ça m'a coupé net l'envie de le lire. Pourtant, je suis quand même bon public. Je ne suis pas certaine de vouloir renouveler mon expérience avec cette maison d'édition. Mis à part peut-être pour le livre d'Audrey Parrily, il me semble avoir lu de bons commentaires.
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas lu beaucoup de livres de la série Lime et citron, mais j'avais bien aimé au final le roman d'Audrey Parily... la chick lit francophone a quand même du retard en général sur les<br /> anglophones, du moins, c'est mon avis...<br /> Pour ce roman, tu as effectivement bien fait de ne pas le lire en entier ! Tu n'as rien perdu !!!!! Tous les détails de son pédigré étaient vraiment pénibles... et ces sempiternelles<br /> gérémiades ! Au secours!!!!<br /> <br /> <br />
K
On s'entend, alors!  Je n'ai pas détesté autant que toi mais j'ai été déçue aussi.  Je ne savais même pas avec qui je voulais qu'elle finisse à la fin et pour tout dire, je m'en fichais un peu!!!
Répondre
P
<br /> Je crois que je suis vraiment vraiment ronchonne en ce moment alors j'étais encore plus déçue quand j'ai lu le roman !!! Je ne pense pas que je vais le relire, tiens !!!<br /> <br /> <br />