La Mort dans les nuages – Agatha Christie

Publié le par Pimpi

 

 

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas ?

Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

 

 

*************************

 

 

Si je vous dis que j’ai eu envie de lire ce roman à cause du Docteur, ça vous étonne ? Ça ne se voit peut-être pas, puisque je n’en parle pas beaucoup, mais je suis totalement accro à la série Doctor Who. Si je vous dis qu’en plus à une époque de ma vie, je lisais beaucoup de romans d’Agatha Christie, cela ne vous étonnera pas que j’ai eu envie de lire ce roman !

 

Mme Giselle a été assassinée par une fléchette empoisonnée, telles que celles qu’utilisaient les Indiens D’Amérique, dans un avion qui reliait Paris à Londres. Le coupable ne peut être qu’un des passagers, c’est indéniable, mais qui aurait pu vouloir tuer cette dame ? Hercules Poirot, lui-même passager de ce vol fatidique, en fait une affaire personnelle…

 

Bon, première constatation, pour celles et ceux qui se posent la question, le roman n’a ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec l’épisode du Docteur en question, The Wasp and the Unicorn. Cela n’a absolument pas joué en sa défaveur, soit dit en passant. Mais maintenant que ce point qui soulevait la curiosité de tous a été éclairci, essayons de parler du roman.

 

Fidèle à elle-même, la reine du roman policier a mis au point un assassinat qui semble impossible à exécuter et si bien orchestré qu’à moins de s’appeler Hercules Poirot et de savoir faire travailler ses petites cellules grises, il est vraiment difficile d’en trouver la solution. N’est pas fin limier qui veut !!! La psychologie, voilà la clé du mystère ! Une fois encore, Hercules Poirot va tenter de se détacher des apparences pour voir comment le crime s’est produit. Nul besoin pour lui de courir partout, quelques détails, quelques coups de fil et un voyage à Paris ont confirmé sa théorie et hop ! Une affaire rondement menée ! Je ne vous dirai rien de la teneur de son enquête, ni des personnages, de l’intrigue, et encore moins du pourquoi et du comment, parce que je pense qu’un roman d’Agatha Christie se découvre à la lecture et à la relecture. Pas par les résumés et commentaires des autres lecteurs…

 

Agatha Christie est vraiment douée. Cela faisait longtemps que je n’avais lu un roman d’elle et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Hercules Poirot, comme si je l’avais quitté hier et non il y a presque 5 ans. C’est un personnage que j’ai toujours beaucoup aimé et que je trouve excellentissime. Je ne me lasse pas de lire ses enquêtes et celle-ci n’a pas fait exception à la règle ! Certes, La Mort dans les nuages n’est pas un des meilleurs, mais il n’en reste pas moins extrêmement plaisant à lire !!

 

Je n’épiloguerai pas pendant des heures. Le nom de l’auteur se suffit à elle-même. Agatha Christie est la reine du roman policier et pour moi, elle n’a pas encore été détrônée… Et vous, chers lecteurs ? Qui est votre auteur de romans policiers favori ?

 

 

Death in the clouds

La Mort dans les nuages

Agatha Christie

4,5 /5



(la couverture n’est pas celle du roman que j’ai, mais je crois bien que c’est celle utilisée dans l’épisode du Docteur alors je n’ai pas pu résister à l’envie de vous mettre celle-ci !!!)

 

 

*************************

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL, 6/126

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> c'est pas hasard que je suis arrivée sur ta page, je faisais des recherches sur ce bouquin suite à l'épisode du Docteur hier soir, je suis accro moi aussi ! ton article est super, je te souhaite<br /> une bonne journée, Cath<br />
Répondre
I
<br /> J'adore les romans Agatha Christie dont je ne collectionne d'ailleurs que les anciennes éditions chinées sur les vides greniers, mais je m'aperçois que je ne connais pas ce titre là (pourtant j'en<br /> ai plus d'une trentaine dans ma bibliothèqe!!). Je viens également de lire l'autobiographie d'Agatha, un régal.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon retour parmi nous Isabelle!!<br /> J'adore également Agatha Christie et je ne connaissais pas ce titre avant le Docteur... mais il faut dire qu'elle en a écrit tellement!! Moi aussi, j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque!<br /> Hercule Poirot et Miss Marple sont mes personnages favoris!<br /> Par contre, je note son autobiographie, ça m'intéresse!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La couverture qui illustre le présent billet est effectivement formidable!<br /> <br /> Je ne partage cependant pas (ou plus) votre enthousiasme sur Agatha Christie - et j'en ai fait part sur un vieux billet: http://fattorius.over-blog.com/article-25523126.html.<br /> <br /> La Reine du Crime m'a permis de découvrir le genre, et c'est génial - mais depuis, il y a eu des choses plus appétissantes, et surtout, souvent, davantage dans l'air du temps. Je pense à des<br /> écrivains espagnols particulièrement gratinés comme Francisco Gonzalez Ledesma.<br /> <br /> Bonnes lectures... et bonnes vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai qu'il y a eu des choses davantage dans l'air du temps, mais c'est justement ce que j'aime chez Agatha Christie, ce charme désuet du temps passé, ce cliché d'une époque révolue qui me<br /> plait, dans une société qui a ses défauts mais que je trouve tout à fait fascinante... les polars actuels sont justement parfois trop dans le quotidien et m'empêchent de m'évader vers d'autres<br /> temps... mais je comprends votre point de vue, soit dit en passant ! <br /> Merci pour vos voeux !!<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Connaitre tous les romans de dame agatha m'a beaucoup fait rire pendant ce fameux épisode du Dr même si parfois les références n'avaient rien à voir avec la choucroute - c'était trooooop bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu m'étonnes, ça a dû être vraiment hilarant! J'aimerais bien tous les connaître aussi, tiens! Et revoir l'épisode... non, toute la série, même, tant que j'y suis!!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai vu l'adaptation télé de ce titre avec D. Suchet, un régal !!! comme d'habitude, David Suchet joue un formidable Hercule Poirot <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Entièrement d'accord avec toi, David Suchet est un Hercule Poirot vraiment excellent! Je l'adore dans les adaptations! <br /> <br /> <br />