Quand l'inspiration n'est pas là...

Publié le par Pimpi

Harlequinades2010

 

L'heure est grave chers lecteurs. À l'heure où les harlequinades battent leur plein, je souffre du syndrôme de la page blanche. Impossible de trouver comment vous parler de deux romans que j'ai lus pour les harlequinades, qui m'ont laissée de marbre pour l'un et ébahie devant tant de clichés et de situations impossibles pour l'autre...

Alors puisque je ne suis pas capable de vous en parler comme il se doit, je me propose de vous faire juste un petit picth, histoire que vous passiez votre chemin si d'aventure, ils croisent votre route!!

 

 

****************************

 

LesFeuxDeLaPassion.jpg

Les feux de la passion – Denise Lynn
Une vibrante histoire d’amour à la cour d’Aliénor

Poitiers, 1169
Mariée adolescente à un tout jeune homme qui s’est enfui aussitôt après les noces, Adrienna est devenue femme sans jamais connaître ni rechercher le feu de la passion. Jusqu’au jour où, à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, l’arrivée d’un chevalier diaboliquement beau fait très vite sensation. Un seul regard de l’étranger… et Adrienna se sent consumée animée d’une faim nouvelle qui, désormais, ne va plus lui laisser de repos. Et tandis qu’elle rêve en secret de se donner à lui, voilà qu’elle fait une stupéfiante découverte : le prétendu étranger n’est pas, en fait, un inconnu pour elle. Il s’agit… de son époux Hugh de Ryebourne, plus viril, plus impressionnant qu’autrefois, et qu’elle croyait ne plus jamais revoir !

(Titre original) Commanded to his bed
(Traduction) Les feux de la passion
Denise Lynn
Traduction de Jacques Cezanne
Coll. Les Historiques – Les chevaliers de la couronne

Que vous dire à propos de ce roman, que m'a gentillement envoyé Caroline à ma demande? Que les femmes à la cour d'Aliénor n'ont pas froid aux yeux, qu'elle ont la main lourde et la gifle facile? Que les hommes ont les cheveux qui leur tombent devant les yeux (ce qui leur donne, bien évidemment, un air des plus mystérieux)? Que l'esclavagisme rend les hommes beaux et forts, et particulièrement habile en les choses de l'amour?
Ce roman n'est pas si affligeant que je le laisse entendre. Il est juste... assez inintéressant, en fait. Il a eu tout de même l'avantage de m'intéresser davantage à l'époque de la reine Alienor d'Aquitaine et à cette femme passionnante qui a eu une vie, dit-on, digne d'un roman. Pas de celui-ci, en tout cas!

En deux mots, Adrienna est vierge. Hugh, son époux, comme nous l'apprenons plus tard, s'est fait enlever par son père (le père d'Adrienna) le soir de sa nuit de noce, pour être vendu en tant qu'esclave à un magnat du Moyen-Orient. Là-bas, il a été esclave, mais apparemment, surtout gigolo, en fait. And now, he's back with a vengeance. Il est de retour à la cour, bien décidé à se venger de sa femme en lui réduisant le coeur en miette. Bah oui, on n'a rien inventé de mieux pour se venger de quelqu'un que de le séduire, le rendre fou et partir ensuite sans laisser d'adresse! Du jamais vu, une vengence totalement novatrice! Sauf que voilà, ce grand nigaud tombe fou amoureux de sa femme. Du coup, il prend plaisir à la séduire et il n'a plus le courage de se venger. Il veut juste la rendre heureuse. Tu parles d'un plan! On l'avait pas vue venir celle-ci!

Quant à Adrienna, elle a été surnommé la reine de glace par la cour. Jamais un homme n'a pu atteindre son corps, encore moins son coeur. Froide, limite frigide, c'est l'image qu'elle projette. Sauf que voilà, le jour où un homme mystérieux fait son apparition à la cour, elle se liquéfie instantanément sous son regard brûlant et ressent ce feu dans le bas du ventre qu'elle identifie rapidement. Hugh a vite fait de lui faire comprendre qu'il est son époux, qu'elle a cru mort. Ouf, on est sauvé alors, elle a le droit de ressentir ce désir brûlant et dévastateur qui s'empare d'elle quand il est dans la même pièce qu'elle, voire également quand il n'est pas là! Après moultes tergiversations, oui, non, non, oui, est-ce que je peux, est-ce que c'est correct, il veut juste me mettre dans son lit, mais voilà, j'en ai envie, mais je suis fière alors je ne veux pas céder comme ça, si vite. Mais il est quand même super craquant. Et il est super fort, y'a qu'à voir comment il a tué l'autre, là, d'un coup dans le nez (oui, parce qu'en plus d'être un dieu du sexe, Hugh est passé maître dans l'art de tuer les gens en deux coups de cuillère à pot). Et puis, c'est mon mari, je peux. J'ai trop trop trop envie de lui, là. Mmmm, comment faire? J'ai envie, envie, envie, envie...
 

 

Après moultes tergiversations, donc, disais-je, qu'on se rassure, ils finissent dans le lit l'un de l'autre. Nous sommes à la moitié du roman, hein, donc il va encore se passer plein de choses. Genre, son ancien maître va refaire surface et il va devoir se battre en duel (et gagner, of course). Il va affronter son beau-père, et va faire ressortir la vérité au grand jour sur son enlèvement le jour de ses noces. Il va avouer son amour, lui, le bel homme fort et fier, à sa femme, si douce et si attentive. Oh, et ils vont s'unir dans une grotte derrière une cascade, à même le sol de pierre (so romantic). Entre autre. Ah, et il y a aussi une histoire d'espionage.

De ce roman, je retiens surtout le questionnement sans fin d'Adrienna sur la teneur de son désir. En gros, elle passe son temps à se dire "Seigneur, j'ai chaud partout! C'est normal? J'ai tellement envie de passion et de désir brûlant pour le reste de ma vie! Est-ce que je dois céder à mon mari?".  Et quelques scènes un peu sensuelles, assez classiques, au final. Rien de renversant (sauf pour Adrienna et Hugh, qui ont l'air d'apprécier le roman, eux).

Un harlequin pas si pire, finalement, si j'en crois les billets des unes et des autres. Mais qui ne me laissera comme seul souvenir qu'un intérêt très éveillé pour Alienor d'Aquitaine...





************************



LesEncheresDeLaPassion.gif

Les enchères de la passion - Susan Jonhson
Elle n'a pas d'autre solution ! Par désespoir, pour que ses quatre frères et soeurs ne meurent pas de faim, Emma va céder la seule chose de valeur qu'elle possède encore : son corps ! Lors d'une partie de cartes, elle se vend aux enchères.
C'est un inconnu arrogant qui remporte la mise. Trey Braddock... Beau, riche, sûr de lui, il est l'homme le plus convoité du Montana. Situation dont il a largement profité, collectionnant les conquêtes comme d'autres les papillons ! Avec une maîtrise démoniaque, Trey lui ouvre les portes du plaisir, et Emma tombe amoureuse folle de cet amant raffiné. Il lui dit l'aimer. Elle voudrait tant le croire. Mais comment faire confiance à un homme qui a payé ?

 

(Titre original) Silver Flame
(Traduction) Les enchères de la passion
Susan Johnson
Traduction de Paul Betina
J'ai Lu pour elle, coll. Passion Intense

 

 

Celui-ci va être encore plus difficile à chroniquer, chers lecteurs, parce qu'il est réellement affligeant. Rien ne nous est épargné. Le sentiment d'attachement au premier jupon soulevé, la tendresse devant la timidité de la jeune femme, l'envie de la protéger et de la posséder pour le restant de sa vie avant même d'avoir mis Virginie dans son lit. La passion devant une inconnue échevelée et diablement séduisante avec de vieilles fringues d'homme trop grands (je ne sais pas vous, mais moi, les vêtements trop grands et tout dépouillés ne me rendent absolument pas plus belle!!). Les prouesses sexuelles (imaginez, la jouissance ultime au premier rapport ever - c'est qu'il est drôlement doué, Trey! -, le héros tellement fort que deux jours après s'être pris une balle dans le ventre qui manque de lui perforer les poumons, il est capable de prendre Virginie contre le mur de sa penderie, avec passion, of course, de la mener au plaisir, et lui avec, of course, et le tout en étant à peine essoufflé... ça laisse rêveuse, hein!!). L'ex jalouse qui veut épouser le beau milliardaire et qui monte un plan diabolique pour l'obliger à l'épouser. Virginie, pauvrette sans le sou, avec des frères et soeurs à charge, qui parvient à la fin à récupérer la fortune de leur père, un baron français déchu, et à rendre son titre à son frère... et sa fortune, of course! Virginie, qui croit aux mensonges sans queue ni tête de l'ex diabolique et dont elle SAIT PERTINEMMENT que c'est une menteuse et une manipulatrice, plutôt que de croire les dénégations de son futur mari, et qui s'enfuit, enceinte de Trey. Trey, séducteur invétéré et homme à femmes, le genre à ne pas se fixer, qui se sent l'âme d'un père dès qu'il rencontre (dans une cabane au fin fond des bois, après un formidable jeu de piste - n'oublions pas que Trey est à moitié indien) le frère et la soeur de Virginie...
 

 

Bref, aucun cliché ne nous est épargné. Aucun. Savez-vous que Trey (métisse indien-américain, rappelez-vous) envisage de faire 60 km dans la neige en raquettes, en portant dans ses bras Virginie malade et en traînant les deux enfants derrière lui, le tout avant la tombée de la nuit, alors qu'on est la fin de la matinée??

Mais la cerise sur la gâteau... c'est tout de même la grosse erreur de la quatrième de couverture! On nous parle d'une Emma, et finalement, l'héroïne s'appelle Virginie. Jusqu'au bout, j'attendais un retournement de situation, une identité cachée soudainement dévoilée, un mystère résolu. Mais non, c'est juste une erreur, il n'y a pas d'Emma. Déception!!
 

 

Dès le début du roman, j'ai été affligée par la tournure que prenaient les événements, la suite ininterrompue de mauvais clichés. Le style est dépourvu de romantisme chouquet, c'est mièvre sans être touchant, c'est mauvais comme pas permis. Bref, c'est pire que tout ce que j'ai lu. Les scènes de sexe sont assez crues mais inintéressantes... il y a même un petit côté malsain dans le jeu coquin du professeur et de l'élève auquel s'adonnent Trey et Virginie... bref, un conseil, chers lecteurs, passez votre chemin!!!
 

 

Ah, je viens de voir sur mon ami Internet que ce roman fait partie d'une série (oui, encore une). Bizarrement, celle-ci, je ne compte pas la suivre, tiens!


 



*****************************



Il me reste encore deux romans dans la provision que j'ai faite... vais-je les lire et les chroniquer avant la fin du mois de septembre?? Seront-ce de belles découvertes ou des lectures affligeantes? Le suspense est à son comble, chers lecteurs! Stay tuned!

Publié dans Harlequinades 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'ai adoré participer à ce challenge Qu'est-ce que j'ai pu rire ! En tout cas tes Harlequins avaient l'air plus<br /> passionnants que ceux que j'ai lu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui? Tu es tombée sur du lourd question non action??? :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Finalement une grosse constante c'est quand même les titres français de folie: le gnagnagna de la passion... le truc-muche de l'amour....<br /> <br /> <br /> grattage de crâne: Le titre original " Silver flame" me fait instantanémént penser à Bananarama. Et rien que le nom "Bananarama" ça pète de suite l'ambiance ( goddess on a mountain top/ burning<br /> like a silver flame.. I'm your Venus, gnagnagna...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ah ah, je n'avais pas pensé à cet aspect-là des choses! Effectivement... le titre de Bananarama va bien avec le roman! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le premier a l'air assez dément!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le second l'est encore plus !!! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Si j'arrive à en trouver un d'occas vraiment pas cher, pourquoi pas, je tenterais peut être le coup, je suis sur que je vais me payer de sacré fou rire en le lisant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'en suis persuadée! Certains ne sont pas mauvais, mais c'est souvent très drôle!! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Non, non, épargne-toi les frais d'envoi, je suis sûre de les trouver en France. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, l'historique m'a été envoyé par Caroline et l'autre, je l'ai trouvé chez un libraire et c'est une publication récente donc tu vas sûrement les trouver facilement! <br /> <br /> <br /> <br />