The Book of Tomorrow – Cecilia Ahern

Publié le par Pimpi

bookoftomorrow


Tarama Goodwind a toujours vécu dans l'instant présent, sans jamais penser à demain. Jusqu'à ce qu'un jour, une bibliothèque ambulante arrive dans le petit village dans lequel elle vit, apportant avec elle un grand livre mystérieux, relié de cuir et verrouillé d'un cadenas.

 

Ce qu'elle découvrira à l'intérieur des pages va lui couper le souffle et renverser son monde...

 

Une histoire fascinante sur la manière dont demain peut changer aujourd'hui...

 

(traduction personnelle de la quatrième de couverture)

 

****************

 

J’ai envie de découvrir Cecilia Ahern depuis assez longtemps, mais je n’avais jamais sauté le pas. Il a fallu une petite attention de Fashion pour qu’un roman de l’auteure trouve son chemin jusqu’à ma PAL, et quelques jours de vacances, pour que je le lise…

 

Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Sincèrement. Je pensais que je lirais un roman à tendance sentimentale, un peu dans la veine de Marian Keyes. Mais en fait, ce n’est pas du tout ce dont il est question ici!

 

Dans ce roman, il est question d’une adolescente, Tamara, qui, suite au suicide de son père, se voit obligée d’aller emménager chez le frère de sa mère, avec celle-ci. Sa mère, complètement assommée par les événements, limite catatonique, ne sort jamais de sa chambre.

D’une vie particulièrement branchée, Tamara passe à une vie de campagne, où il n’y a rien à faire. Cherchant ses repères, elle tombe sur une librairie ambulante, où un livre mystérieux lui saute quasiment littéralement dans les mains. Un livre fermé par un cadenas. Ce livre, elle l’ouvrira, et ce qu’elle y découvrira changera pour toujours sa vie et sa manière d’aborder le quotidien… et bien plus que cela encore.

 

Mmmm. Comment vous parler de ce roman, de ce qu’il renferme, sans vous dévoiler des choses que je n’ai pas envie de vous dévoiler? Ce roman est plus profond que ce que le résumé dit, plus profond que ce que je vous dis aussi. On y apprend des secrets de famille, on y découvre comment Tamara essaiera de sortir sa mère de son état catatonique dans lequel l’a plongé le suicide de son mari, que rien ne semblait annoncer. Tamara est une jeune fille qui ne sait plus à qui parler, comment vivre. Elle se rend compte de la superficialité de sa vie d’avant, mais elle ne s’adapte pas à sa nouvelle vie. Elle cherche qui elle est, qui sont les autres. Son monde s’est complètement effondré un beau matin et elle a perdu pied. L’agressivité, le cynisme, l’ironie, sont ses seules armes dans ce monde qu’elle ne connaît pas. Bien malgré elle, elle fait du mal, elle ne sait faire que ça. Sa conscience la travaille, elle se cherche…

 

Indéniablement, ce fut une très belle découverte. Un livre que j’ai vraiment beaucoup apprécié et qui m’incite à aborder le roman de Cecilia Ahern que je voudrais lire mais qui me fait si peur en même temps, PS : I love you…

 

Un grand merci à toi, Fashion, pour cette découverte et ce cadeau…

 

The Book of tomorrow

(je ne sais pas s’il a été traduit en français, je ne suis pas sûre)

Cecilia Ahern

4/5

 

*****************

 

ObjectifPAL.jpgCe roman entre dans le cadre du défi Objectif PAL.

 

LireEnVO.jpgEt du défi Lire en VO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je vais me lancer dans ps I love you très vite je pense! Ce sera une bonne occasion de découvrir cette auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'hésite pour ps I love you, parce que je suis sûre que ça va me rendre trèèèèèèès triste!<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'en ai lu un de cette auteure et j'ai bcp aimé ! Un caramel.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est ça! Au beurre salé!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai croisé cinquante fois à Londres et je ne l'ai pas acheté parce que je n'étais pas convaincue ... dommage pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh, mais il est disponible en France aussi, ne t'en fais pas... tout dépend de là ou tu habites, mais c'est sûr qu'à Paris, tu le trouveras sans problème!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'attendrais donc sa traduction en français... J'ai beaucoup aimée P.S Y love You... Mais moins "un cadeau du ciel" que j'ai lue à Noël...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne peux pas faire de comparaison avec les autres romans, mais une chose est sûre, j'ai bien aimé!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je veux le lire !!! Ton billet est vraiment tentant, surtout que j'ai déjà lu "P.S. I love you" et j'ai adoré. Je te conseille d'aller au-delà de ta peur et de tenter cette lecture car justement<br /> elle te montrera comment faire face au deuil de son conjoint... enfin je ne veux pas dire que ce livre détient une vérité, mais c'est un livre positif malgré toutes les larmes qu'il m'aura tirées.<br /> Qu'est-ce que j'ai pu pleurer... mais qu'est-ce que j'ai ri aussi !! Un très bon livre doudou !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je sais que je vais finir par me laisser tenter et le lire, quand j'aurais assez de courage pour ça! Mais déjà, une bonne entrée en matière avec l'auteure, c'est un pas de plus vers ce livre qui me<br /> tente et me fait peut en même temps!!!<br /> <br /> <br />