Un bûcher sous la Neige – Susan Fletcher

Publié le par Pimpi

UnBûcherSouslaNeige

 

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 

*****************************

 

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une telle intensité. Un roman qui vous emporte dans son sillage dans l’Histoire. Un roman qui vous accroche et qui vous atteint directement au coeur.

 

Corrag est une jeune fille accusée de sorcellerie. Emprisonnée dans un sombre cachot, dans l’attente de son bûcher, elle raconte sa vie à un ecclésiastique en mission d’espionnage venu l’interroger dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur le massacre de Glencoe. Un massacre qui a fait couler du sang sur les plaines des Highlands, et de l’encre sur le papier depuis ces temps lointains du 17e siècle.

 

Mais Corrag, avant de raconter le massacre, souhaite raconter sa vie. Et au travers de ce long monologue entrecoupé, chaque soir par les lettres envoyées par Charles à sa femme, le lecteur découvre toute l’intensité de cette femme, le rejet qu’elle a toujours connu, sa sensibilité exacerbée, son émotion face à la nature, sa sensualité également. Corrag, traitée de sorcière toute sa vie durant, comme sa mère l’a été avant elle, promise à un avenir tout aussi funeste que sa génitrice, pleure de devoir tuer les poissons pour manger, n’a pas un mot plus haut que l’autre, pas une parole malveillante pour qui que ce soit, pas un sentiment de haine pour ceux qui la traitent si durement. Juste de la peur.

 

Un bûcher sous la neige est un récit bouleversant, émouvant, passionnant, qui va bien au-delà du roman historique, qui raconte les sentiments, la terre, le vent. Le caractère des Highlanders. C’est un roman qui m’a emportée avec lui dans les hautes collines des Highlands, que j’ai lu avidement, impatiente de savoir, de comprendre. Et dont la fin m’a remplie de joie.

J’ai adoré suivre l’évolution des sentiments de Charles vis-à-vis de Corrag la sorcière, son humanisation à son contact. La perte de ses préjugés.

 

Ce roman est simplement magnifique. Chers lecteurs, vous devez absolument le lire, vous devez vous aussi découvrir ce texte bouleversant et merveilleusement bien écrit...

 

UnBûcherSouslaNeige(Titre original) Corrag

(Traduction) Un bûcher sous la neige

Susan Fletcher

 

 

 

 

 

 


Et voilà qui inaugure le mois Kiltissime de Cryssilda !!!

 

63917471_p.jpg

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Sans surprise, j'ai moi aussi adoré ce roman. J'ai aimé cette façon de nous ouvrir les yeux sur les petites beautés de la vie. Et j'ai pleuré comme une madeleine, évidemment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Évidemment..... :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ((((Hum... Pimpi... Il finit bien ce livre ? Peux-tu me répondre par mail ? Mercissss<br /> thelecturesetmacarons@yahoo.fr))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> OK, je t'envoie un courriel! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment mon genre préféré, mais je crois bien que je vais tenter!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense qu'il vaut la peine que tu tentes le coup.... on ne sait jamais, ce serait dommage de passer à côté d'un coup de coeur!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je pense le commencer la semaine prochaine, en tous cas il sera lu pour le 15 ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Youhouuuuuuuu!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour cette première participation au challenge :) J'ai prévu de lire ce roman à la fin du mois kiltissime, il a l'air sublime, j'espère être emportée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère aussi que tu aimeras autant que j'ai aimé!<br /> <br /> <br /> <br />