Billet relecture - La saga Fever - Karen Marie Moning
Vous souvenez-vous, chers lecteurs, qu'il y a de cela quelques semaines, je vous disais que je retournais dans les rues sombres de Dublin, dans les bras de Barrons?
Oui, j'avais entrepris, avec plusieurs Barrons-maniacs de mes amies (Cess, Sandy, Mlle Pointillés, Bella, Lily, Rose), de relire toute la série... à l'occasion de la sortie en traduction du tome 5, Shadowfever.
C'était déjà la troisième lecture de la série pour moi, même si ce n'était que la seconde lecture du dernier tome. À la première lecture, j'avais été intriguée, séduite, obnubilée. À la seconde lecture, juste avant la sortie du tome 5, j'avais savouré chaque page, m'imprégnant du monde, de ses subtilités, de sa richesse, me préparant à avoir enfin la réponse à une question qui me dévorait depuis 6 mois ... QUI?? Cette fois-ci, à la troisième lecture, je relisais à la recherche d'indices, de pistes qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille, me laisser entrevoir le fin mot de l'histoire.
Et ces indices, cette fois-ci, je les ai vus. Gros comme le nez au milieu de la figure (ou comme les biceps de Chris Hemsworth dans Thor, au choix - miaaaaam!), pour qui sait quoi chercher. Et j'ai jubilé. J'ai jubilé dès la première page, j'ai jubilé de voir que tout, absolument tout, était là, sous mon nez, pendant toutes ces pages et que jamais, au grand jamais, je n'ai vu ce que l'auteure tentait pourtant de me faire comprendre depuis le début.
J'ai savouré chaque page, cette fois encore, me délectant des dialogues acerbes et sarcastiques entre Mac et Barrons, des répliques cinglantes de cet homme mystérieux qui m'a valu tant de nuits blanches, des rebondissements toujours plus renversants. Des révélations auxquelles, certes, je m'attendais, mais qui m'ont fait cette fois encore l'effet d'une giffle.
Cette série est d'une richesse incoryable. Un monde et une mythologie qui sont tellement fouillés que même à la troisième lecture, je redécouvrais encore des éléments que mon cerveau n'avait pas imprimés (il faut dire que de ne plus avoir le suspense permet quand même sérieusement de se concentrer sur le reste, sur les détails). C'est ce que j'aime dans les relectures. La possibilité d'approfondir le roman, d'en savourer chaque ligne, tout en sachant ce qui va se passer, de déceler dans une tournure de phrase, dans un adjectif, l'annonce de ce qui attend le lecteur. Autant je déteste que l'on me spoile la fin d'un roman que je n'ai pas lu, autant relire est pour moi tout autant source de plaisir que la découverte initiale. Étrange, oui, je sais...
J'ai adoré chaque minute de cette relecture, chaque mail échangé, chaque point de vue débattu (et puis, vous pensez que... et pourquoi... et moi je pense que....- oui, parce que toutes les questions sont loin de trouver des réponses! On en a suffisamment pour nous satisfaire, mais il reste des zones d'ombres!).
Maintenant, il faut attendre quelques mois encore pour la sortie très attendue de Iced, le 31 octobre. Dani, Ryo, Christian, seront à l'honneur. Hiiiiiii, j'ai hâte! Je suis sûrement la seule, mais j'ai un faible pour Christian et sa malédiction de déceler la vérité dans les paroles des gens. Et l'autre malédiction aussi.
Et Ryo.... Ryo... Ryo... *sighs*...
Peut-être vais-je relire les Highlander, d'ici là! Histoire d'avoir mon compte de bouffées de chaleur! huhuhuhu! :)
La série dans l'ordre et tous mes billets précédents: