La saison des Corbeaux (La vallée des Larmes, T2) – Sonia Marmen

Publié le par Pimpi

LaSaisonDesCorbeaux.jpg


Vingt ans ont passé depuis la rencontre tumultueuse entre l'Irlandaise Caitlin et Liam Macdonald, le fier Highlander. Ils vivent heureux dans la vallée de Glencoe avec leurs enfants, Duncan Coll, Ranald et Frances. Mais, en 1715, l'Ecosse plonge de nouveau dans le chaos. L'enjeu : remettre un Stuart sur le trône. Le coeur gros, Caitlin voit partir son mari et ses deux fils. Tandis que les affrontements font rage, Duncan tombe fou amoureux de la flamboyante Marion Campbell, la fille de leur ennemi de toujours. La résurgence de vieilles rancunes et la cruauté de la guerre vont durement éprouver la famille Macdonald...

 


 

*****************************


 

La Saison des corbeaux est le second tome de la série Cœur de Gaël. L’histoire se passe environ 20 ans après la fin des événements de La Vallée des Larmes. Liam et Caitlin ont eu trois enfants : Duncan Coll, Ranald et Frances. Il coulent des jours paisibles dans la Vallée de Glencoe, entre les travaux de la terre, la chasse et la contrebande, l’activité favorite des Highlanders. C’est d’ailleurs lors d’un de ces raids que Duncan rencontre la fille du chef du clan Campbell, Marion. Entre eux, cela fait tout de suite des étincelles, mais elle est la fille de l’homme qui est à l’origine du massacre de son clan, il y a de cela 24 ans…

 

Mais voilà que l’histoire les rattrape et qu’une guerre contre les Anglais oblige Liam et ses fils à quitter Caitlin pour aller batailler, aux côtés du clan ennemi, le clan Campbell. Côte à côte, ils devront oublier leurs rancœurs pour vaincre les anglais… La guerre apportera son lot de malheur, et son lot de bonheur aussi. Liam, Caitlin, Duncan, Ranald, Frances, tous devront payer le prix fort de cette lutte contre les anglais, et leur vie s’en trouvera changée à jamais.

 

Je ne voudrais pas en dire plus, pour ne pas vous dévoiler l’intrigue, mais ce second roman de la saga est très riche en événements, en émotions.

 

L’histoire alterne entre deux points de vue, celui de Caitlin, comme dans La Vallée des Larmes, et celui de Duncan. Ce changement de point de vue nous permet de suivre les rebondissements dans la vie de Liam et de Caitlin, mais aussi ceux de la vie de Duncan, leur fils, qui se trouvera dans une histoire à la Roméo et Juliette avec la fille de l’ennemi juré de son clan.

 

Cette fois encore, il m’a été impossible de poser le roman tellement je me suis trouvée emportée dans l’histoire. Ce second tome est encore mieux, si c’est possible, que le premier. Parce qu’il est plus fort en émotions, en rebondissement, parce qu’il est plus cruel, bien moins rose bonbon. Parce qu’il vient nous chercher très en profondeur, parce qu’on ne peut pas s’empêcher de s’attacher aux personnages et de souffrir avec eux des malheurs qu’ils devront affronter. Parce qu’on les voit parfois faibles, parfois forts, parce qu’ils sont humains, ces héros.

 

Le fond du roman, qui mêle là encore l’Histoire à la romance, mais d’une manière moins guimauve que le premier tome, est extrêmement intéressant. L’Angleterre et l’Écosse se déchirent et s’entre-tuent, on lutte pour le trône. C’est une période historique très complexe, mais aussi très intéressante et on a beaucoup de plaisir à apprendre l’histoire de l’Écosse par le biais de Liam et de Caitlin.

 

Je me souviens de ma première lecture que mon addiction à cette série était allée croissant à mesure que j’avançais dans l’histoire de la famille Macdonald. Eh bien il se produit exactement la même chose cette fois encore, chers lecteurs ! Je suis toujours aussi enthousiaste et je vous la recommande très très chaudement !

 

J’ai lu ce roman avec Kali, dont je vous invite à aller lire le billet !

 

LaSaisonDesCorbeaux(Titre original) La Saison des Corbeaux – Cœur de Gaël, T2

Sonia Marmen

 


Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ca pourrait être parfait pour les vacances d'état!! Enfin, si l'été arrive enfin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, si l'été arrive, c'est une lecture idéale. Cela dit, même si l'été ne vient pas, tu peux le lire quand même! :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai lu le 1er tome, il y a peu de temps. Je lirais sûrement le suite un de ces jours, surtout que ton billet m'a donné envie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, j'espère que tu liras la suite alors, parce que si tu as aimé le début, tu aimeras la fin, c'est indéniable! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> YY : voui, les couvertures des poches sont bien moches, très harlequinesques. Couvre-livre obligatoire. Mais le contenu est extra! Et Pimpi, tu débordes d'enthousiasme, si je ne venais pas de le<br /> lire tu m'aurais convaincue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est vrai?? Chouette! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeennn! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> et ça se trouve ça en france dis moi :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfaitement, j'avais acheté la série complète dans une Fnac, rayon romans historiques! Sinon, ils sont tous sortis en poche aussi, tu peux voir les photos des couvertures chez Kali, elle les a<br /> au format de poche! Moi, ça fait trop longtemps que je les ai, ils sont en grand format!<br /> <br /> <br /> <br />